Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo-alliance-miniere-responsable-romain-girbal Retour

Alliance Minière Responsable (AMR)

Date de création : 2015

Activités : Exploitation minière

Site web : amrbauxite.com

Siège social : Immeuble Boussirya, Dixinn, Camayenne, Conakry

Alliance Minière Responsable (AMR) est une société française qui développe des projets miniers en Afrique, dans le respect de l’environnement et des communautés locales. Son objectif est de faire de la mine “socialement responsable”.

Uniquement implantée en Guinée pour le moment, Alliance Minière Responsable y développe un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké (nord-ouest du pays). Pour ce gisement, le potentiel géologique est estimé à 200 millions de tonnes de bauxite d’une très bonne qualité (entre 43 % et 46,6% d’alumine, et moins de 3 % de silice).

Créée par des actionnaires aux compétences complémentaires, avec une bonne connaissance des mines et du transport routier et maritime, Alliance Minière Responsable bénéficie également de l’expertise de nombreux partenaires techniques dont AMBER DEVELOPMENT, experts de la bauxite et de l’alumine.

Alliance Minière Responsable est dirigée par Romain Girbal (Président) et Thibault Launay (Directeur Général Adjoint), tous deux administrateurs et actionnaires de la société dont ils sont les fondateurs.

Parmi les membres du Conseil d’Administration d’Alliance Minière Responsable, on trouve par ailleurs :
– Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva,
– Edouard Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs,
– Alain Mallart, président d’Energipole Group,
– Daniel Lebard, président de ISPG.

Historique

Alliance Minière Responsable (AMR) a été fondé en juillet 2015, par Romain Girbal et Thibault Launay, deux jeunes entrepreneurs français qui ont travaillé pendant plusieurs années à Londres, dans le secteur de la finance et du trading des matières premières.

Alliance Minière Responsable s’est implantée en Guinée-Conakry – pays qui connaît une très forte croissance depuis qu’il a retrouvé la stabilité – où Romain Girbal et Thibault Launay ont déjà vécu plusieurs années. Grâce à leur expertise et leur connaissance du terrain, Alliance Minière Responsable a obtenu obtiennent un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké, dans le nord-ouest du pays. Le potentiel géologique de ce premier gisement est estimé à 200 millions de tonnes de bauxite.

En octobre 2015, Alliance Minière Responsable organise une mission d’étude sur l’impact social et environnemental de son projet minier. Cette mission regroupe Moussa Thiam (responsable social et environnemental d’AMR), des représentants de l’ONRG et des membres du BGEEE. Elle a pour but d’exposer aux populations locales les différentes phases de l’étude de faisabilité en vue d’une production future, et d’envisager des collaborations éventuelles entre AMR et la population, afin d’avoir un impact le plus positif possible au niveau local.

En novembre 2015, Alliance Minière Responsable réalise son premier forage, avec le soutien d’Arethuse Geology, et en présence du Directeur Départemental de l’Environnement et du Chef du village de Kassan Go.

En Janvier 2016, Alliance Minière Responsable annonce la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (« ISMGB »). Cet accord entre dans le cadre du développement “socialement responsable” de la société. L’accord de partenariat entre l’ISMGB et AMR vise à renforcer les connaissances et compétences multidisciplinaires développées par l’Institut et à porter haut la renommée de l’école à l’échelle nationale et internationale. La première étape de cet accord prévoit :

– l’accueil d’étudiants sous forme de stages d’acquisition au sein des équipes exploration et environnement d’AMR,
– l’organisation de stages d’initiation sur le terrain invitant corps enseignants et étudiants à une visite des différentes opérations d’AMR,
– l’intervention sous forme de cours d’experts engagés par AMR, docteur et ingénieurs issus des universités et écoles françaises.

En janvier 2016, Alliance Minière Responsable annonce que l’entrepreneur et milliardaire français Xavier Niel, fondateur d’Iliad et de Free, entre à son capital, via NJJ Capital SAS.

En février 2016 AMR finalise près de 900 forages qui permettent d’avoir une connaissance précise de leur gisement. En parallèle, le grand cabinet d’ingénierie français Technip, débute les études de faisabilité sur la mine ainsi que les infrastructure associées.

Romain Girbal

Romain Girbal est Président de l’Alliance Minière Responsable (AMR)

Romain Girbal est un entrepreneur français, né en 1983, co-fondateur de la société de capital-risque [...]

Lire la suite-›